HISTORIQUE
I -Nous allons voir dans cette partie les dates importante qui sont a l'origne de l'évolution de l'écran Tactiles.
Des techologies vieillent de 30 ans
Les écrans tactiles datent des années 1970. Par l'invention du PLATO IV d'IBM qui utilisait un écran tactile infra-rouge, Système dont des déclinaisons sont toujours employées et commercialisées aujourd’hui.
Temps Anciens
1953 : premiers capteurs capacitifs
Hugh Le Caine un musicien canadien, invente le premier synthétiseur électronique. développe les premiers capteurs capacitifs pour son synthétiseur électronique afin de manipuler l'instrument.Cette technologie capacitive est la plus ancienne et la plus connue.
1960-1972 : premier écran à infrarouges
Le premier écran tactile est créé en 1972 par I.B.M (International Business Machines Corporation), IBM est une entreprise spécialisée dans le domaine l'informatique. Durant cette année IBM met en place le projet PLATO IV,ce projet consiste à équipé un ordinateur d'un dispositif optique de reconnaissance du toucher de l'écran en intégrant, autour d'un écran classique, un système de détection de présence d'un objet (un doigt plutôt qu'un stylet) grâce à des leds infrarouges. situées tout autour de l’écran.
Ce type d'écran tactile à technologie infrarouge permet aux étudiants d'une l'université de répondre à des questionnaires directement en touchant l'écran d'un ordinateur, cette invention permet la commercialisation de IBM et donc la naissance du 1er écrans tactiles commercialisé.
1971 : premier écran résistif
Sam Hurst, un chercheur à ONRL (Oak Ridge National Laboratory), imagine le premier
écran tactile résistif. Le dispositif est composé de deux couches conductrices. La couche en bleu foncé (image au dessus) est fléxible et très sensible. Lorsque l'utilisateur touche l'écran la zone fléxible touche l'autre surface conductrice qui permet de crée un point de contact.
1973 : création d'Elo TouchSystems
Sam Hurst fonde sa société, Elo TouchSystems qui est , leader mondial en solution d’écrans tactiles développe, fabrique et commercialise une ligne complète de dalles et moniteurs tactiles.
Temps moderne
1982-1983: Premier écrans tactiles à étre commercialisé et premier périphérique multi-touch
Un chercheur d'une Université de Toronto nommé Nimish Mehta, , créee le premier prototype multi-touch, un dispositif capable de comprendre et d'interpréter plusieurs points de contacts de façon simultanée. Ce premier périphérique est un simple touchpad.
En 1983, le HP-150 est le premier écran tactile unipoint commercialisé.
1986 : premier écran « bi-manual et premier ecrans tactiles avec un stylet
En 1986, casio lance le premier PDA a écran tactile, avec un stylet le IF-8000. Ainsi que de nombreux autres, encore aujourd'hui, fonctionnent avec des écrans tactiles résistifs et s'utilisent avec, ou sans, stylets en plastique.
Dans l'université de Toronto, le premier système « bi-manual » est inventé. Un dispositif consistant a contrôlé par les deux mains de façon simultanée, mais indépendante, L'une des mains effectue les tâches de disposition et de mise à l'échelle. La seconde main, quant à elle, se charge de la sélection et de la navigation.
1987 : apparition du premier ordinateur portable le Linus Write Top utilisant le système d'érans tactiles.
il s'agit d'un "écran tactile résistif type dans lequel une tension est appliquée sur les bords de l'écran et un stylet détecte la tension à l'endroit touché.
1989 : Samsung lance GRIDPad la première tablette tactile, avec un stylet,
Cette invention marquera la commercialisation des appareils mobiles de cette années.
1993 : L'Apple Newton est créé par Apple
L'apple Newtow est considéré comme la seconde tablette tactiles crée de l'histoire,mais avec plus de succées que sont confrére Samsung . Cette tablette utilise elle aussi un logiciel qui reconnaît l'écriture manuscrite, accompagné d'un stylet tactile.
1994 : IBM lance la commercialisation IBM SIMON le premier smartphone et téléphone portable tactile.
L'IBM Simon est considéré comme le premier smartphone et téléphone portable tactile de l'histoire . Il est le premier exemple d'appareil ayant une multitude de fonctionnalité ( messagerie, fax, PDA )
Les années proche, depuis l'an 2000 Des nouvelle technologie tactiles naissent
- Technologie N.F.I ( Near Field Imaging )
- Technologie F.T.I.R (Frustrated Total Internal Reflection)
2001 - 2003 : Naissance d'un nouveau système, de nouvelles possibilités de contact ( Multitouch Gesuring Patent)
Ce système permet a l'utilisateur d'interpréter une suite de touchés par des gestes spécifiques permettant à faciliter la tâche. Apple utilise très vite ce systeme de toucher, qui aujourd'hui mondialement connue sur le fameux IPAD
2004 : Nintendo DS , Premére console tactiles portable commercialisé
2005 : fondation de Perceptive Pixel
C'est une date très importante pour le domaine du tactiles, car elle utilise un nouveau système de technologie tactiles ( F.T.I.R), qui est mit en place par le chercheur Jefferson Han (un chercheur à l'université de New-York) . Il va créer un mur tactile multi-touch, et multiutilisateurs.Cette technologie est la technologie tactile la plus évoluée au monde,
2007 : L'arrivée de l'iPhone de Apple équipé d'un écran tactile multi-touch (capacitif).
En 2007, Apple créé le premier smartphone : l'Iphone. Les smartphones sont des téléphones " intelligents", ils peuvent avoir plusieurs centaines de fonctionnalités comme agenda, MP3, télévision, GPS ,connexion à internet et plein d'autres fonctionnalités. C'est avec la création de cet appareil que le succès des écrans tactiles commence.
II -Pourquoi les écrans tactiles arrivent-t'ils en retard dans notre société depuis 1971?
Les écrans tactiles ont du succès très tardivement, cela s'éxplique par de multiple raison:
- Comme des raisons techniques, lors de sa création le système n'était pas fiable,et contenait beaucoup de probléme technique pour que cette technologie soit connu. Des solutions ont étaient trouver il y a peu de temps.En effet Les systèmes d'exploitation comme Windows ou Linux était inadapter pour les écrans tactiles,
- Des raisons humaines,les utilisateurs n'étaient pas encore prêts à utiliser cette technologie, leurs objectifs étaient que tous soit parfait sans défaillance.
- Des raisons financier, avant la commercialisation de l'iPhone, les technologies tactiles étaient trop chères pour pouvoir être accessibles à toutes les classes sociales. Ces technologies étaient réservées aux grandes entreprises.
On peut donc conclure que les écrans tactiles deviennent connue tardivement, car depuis sa création elle suscite de multiple critiques et défaillance de la part des utilsateurs,consomateurs...
Celle-ci était une technologie à mono-point, c'est-à-dire que l'on pouvait poser un seul doigt sur l'écran puisqu'il pouvait exécuter une seule action à la fois. C'est le premier écran tactile mis sur le marché.